Enfants du Mékong

Une aventure humanitaire

Partir pendant plusieurs mois pour voyager et découvrir le monde, c’est bien, y donner un sens, c’est mieux.

Pour chacun d’entre nous, ce projet ne pouvait se résumer uniquement aux dimensions de voyage et de rencontre des cultures. Nous voulions tous donner une dimension supplémentaire à travers un engagement humanitaire en amont et pendant le voyage avec une association œuvrant en Asie du Sud-Est. 

Nous avons finalement noué un partenariat avec Enfants du Mékong. Vous connaissez sans doute cette organisation, mais laissez-nous vous détailler un peu plus ses missions et les actions que nous mènerons avec eux. 

Qu’est-ce qu’Enfants du Mékong et comment les aider?

Enfants du Mékong est une association créée en 1958 et ayant pour vocation “d’aimer et secourir les enfants pauvres en leur offrant un avenir grâce à l’instruction”. L’objectif est donc d’aider les enfants par la confiance, l’échange et l’action concrète et humble.

Enfants du Mékong agit dans différents pays d’Asie du Sud-Est à savoir Le Cambodge, le Laos, les Philippines, la Thaïlande et le Vietnam. Oui, tous ces pays ont évidemment un point commun : ils bordent tous (ou presque) le fleuve Mékong.

Le fonctionnement d’Enfants du Mékong repose principalement sur le parrainage d’enfants avec une grande transparence financière.

 

Vous pouvez parrainer un enfant ou un étudiant et l’accompagner individuellement par un soutien matériel et moral, mais également par un échange de lettres. Une autre manière d’aider est de parrainer un groupe. Vous soutiendrez alors une structure éducative (foyer et centres scolaires, groupe d’enfants, école maternelle…). Année après année, vous verrez la structure évoluer et se développer.

Vous pouvez aussi aider EDM de manière plus ponctuelle par un don. Un don pour un projet spécifique ou un don à l’association. En effet, EDM mène aussi des initiatives locales visant à améliorer les conditions de vie des enfants défavorisés et à créer un environnement propice à la scolarisation. Il s’agit par exemple de la construction d’écoles ou de foyers, de favoriser l’accès à l’eau ou aux fournitures scolaires, à l’acquisition de vélos, etc.

Les dons à l’association non pré-alloués sont aussi évidemment possibles.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Enfants Du Mékong.

Comment se concrétise notre action pour EDM ?

Notre objectif est clair : récolter un maximum de parrainages pour des enfants. En échangeant avec les membres de l’association, nous avons pu cerner les différents problèmes de parrainages auxquels ils doivent faire face.

 

Ces deux principaux freins sont : 

1. Savoir où va l'argent 💸

“Je ne donne pas parce qu’on ne sait pas où va l’argent”. Combien de fois avons-nous entendu cette phrase de l’un de nos proches ? Nous-mêmes, nous pouvons être les premiers à penser comme cela.

Avec notre projet, ce problème est résolu puisque nous nous engageons à créer un lien entre chaque parrain et son filleul par un objet, une vidéo, une lettre…

Il y aura donc un lien concret entre vous et le filleul que vous parrainez.

2. La procrastination ⏳

“Oui j’ai vraiment envie de faire ce parrainage, il faut que j’y pense”, et finalement, nous n’y pensons pas, ne passons pas à l’action. Notre projet est intéressant pour Enfants du Mékong parce qu’il donne une “dead-line”. Si un parrain veut que nous allions voir son filleul alors le parrainage devra avoir lieu assez tôt afin que nous puissions organiser notre trajet et aller créer le lien privilégié.

Pour y remédier : Parrainez ou donnez dès maintenant !

“C'est en formant les jeunes que l'on construit son pays”

Un bamboo (ancien bénévole)

×