Chères familles, chers amis,

 

A 4 mois de notre grand départ, le dimanche 9 mars prochain, nous vous écrivons le premier chapitre de notre Journal de bord, le premier d’une longue série ! Celui-ci vous expliquera au fur et à mesure des semaines l’avancée de notre projet. afin de vous tenir informés de nos aventures, nous avons ambition d’en écrire trois avant notre dépar (dont dcelui-cià, et un par mois, une fois le périphérique lyonnais passé !

 

Pour rappel, et pour ceux qui découvrent tout simplement le projet par ce Journal de bord, nous sommes quatre amis qui avons pour ambition de parcourir à moto les milliers de kilomètres qui séparent Lyon du Cambodge. 

 

Cela fait donc plus d’un an que ce projet nous anime et nous sommes passés par bien des réflexions pour imaginer au mieux comment ne pas finir notre périple au bout de 200 kilomètres… Une fois passée l’euphorie et l’excitation des premières semaines, propices à la rêverie et l’imagination sans limite de nos aventures, nous nous sommes confrontés à la quantité (visiblement elle aussi sans limite) des défis qui nous attendaient. Nous nous sommes donc mis au travail pour aller de l’avant et concrétiser nos ambitions !

 

Donner du sens.

Dès le début, le plus important a été de donner un cadre et des objectifs à ce défi, pour deux raisons principales : ne pas trop s’éparpiller et donner à cette aventure un fil conducteur à respecter. Bien sûr, chacun avait ses envies et ses aspirations, mais certains principes ont fait consensus, tout de suite. Sens du dépassement et de l’amitié, rencontres et partage, rusticité et simplicité… c’est cela qui constitue la colonne vertébrale de notre aventure.

Toutefois, pour nous, il ne pouvait y avoir de voyage sans service. Pour cela, nous nous sommes rapprochés de l’association Enfants du Mékong avec laquelle nous avons noué un partenariat, bâti sur la confiance. Nous tenons à remercier tout particulièrement Xavier Guignard, chargé du développement des partenariats au sein de l’association. Ayant lui-même réalisé un voyage similaire à celui que nous entreprenons, il nous est d’une précieuse aide pour avancer dans la bonne direction et maintenir le cap ! En ce qui concerne notre action, nous avons pour objectif de réunir un maximum de parrainages avant et pendant ces 6 mois, afin de rendre visite aux filleuls et de leur distribuer les lettres de nos parrains. Nous sommes donc à la recherche de ces derniers, alors n’hésitez pas à vous engager à nos côtés ! 

Le 23 mars dernier, Maxence et Antoine ont eu l’occasion de participer au Dîner en Vert d’Enfants du Mékong et de rencontrer ces bénévoles, de France et d’Asie. Cet événement avait pour but de rassembler tous les acteurs de cette association (bénévoles, parrains, salariés…) et de faire un bilan des activités d’Enfants du Mékong. Ce fut une formidable occasion pour nous de découvrir un peu plus l’association et les visages qui la composent. Prochainement, nous aurons également la chance de visiter leurs locaux, en région parisienne et profiterons de leurs nombreux témoignages et conseils.

 

Comment se déplacer ?

Voiture ? Moto ? Vélo ? Notre premier choix s’est rapidement porté sur l’option Side-car. Vous allez penser que ce choix a été mûrement réfléchi et que nos nombreuses années de mécanique et de moto ont été des paramètres décisifs pour se porter sur un tel choix ! Pas du tout. Nous n’avons d’expérience ni à moto, ni en mécanique et vous l’aurez remarqué, nous ne sommes pas en école d’ingénieur. Aucun atout de ce côté-là dans nos poches donc. Partir de 0 et apprendre petit à petit.

Après quelques réflexions faites (quand même), nous avons décidé de partir à quatre motos, une par personne. A travers ce choix, nous souhaitons poursuivre deux objectifs. Le premier est de prendre du plaisir sur la route tout en allant de bon train, car nous avons seulement 4 mois pour faire le trajet. Le deuxième est de pouvoir donner ces motos aux bénévoles d’Enfants du Mékong, une fois sur place (si elles survivent d’ici-là…). Il faut avouer que se déplacer dans les rizières du Tonkin en side-car aurait été un tantinet compliqué !

 

Pourquoi communiquer ?  

Pour mener à bien notre projet, il nous faut nous rendre visibles auprès de plusieurs acteurs.

Les premiers, c’est évidemment vous, futurs parrains et marraines ! Vous retrouverez notre contenu grâce à ce Journal de bord, mais aussi directement sur notre site internet. Nous le mettrons à jour chaque semaine pour y partager photos et vidéos, ou simplement quelques mots qui nous tiennent à cœur. Instagram sera également un formidable relais pour que vous puissiez voir notre avancée. Nous n’avons encore rien arrêté pour le moment, mais nous aimerions aussi que ce voyage soit une occasion de se déconnecter de nos téléphones. Nous ne remplirons donc pas votre boite mail quotidiennement !

Le but est aussi de laisser une trace pour aider les futurs aventuriers qui voudront entreprendre ce genre de projet et qui pourront ainsi nous solliciter. Notre site internet et notre compte LinkedIn (école de commerce oblige…) seront des outils pour y arriver.

Nous communiquons simplement pour montrer un projet bâti sur une solide amitié, avec ses réussites et parfois ses échecs. Mais toujours avec la volonté d’aller de l’avant et de s’adapter à n’importe quelle situation !

 

A quoi s’attendre pour les prochains mois ?

Les défis sont nombreux et se font ressentir de plus en plus. Le sujet des permis moto et de nos bécanes est évidemment le plus important, on vous tiendra au courant sur nos réseaux ! Nous devons aussi trouver des sources de financement et avons donc lancé une cagnotte : https://aider.cagnotte-enfantsdumekong.com/fundraisers/route-vers-le-mekong. D’avance merci pour votre précieuse aide.

Nous devons aussi trouver des entreprises partenaires, pour nous soutenir financièrement dans ce projet. Le sponsoring se rapproche un peu de ce qui existe pour le 4LTrohy dans l’idée. Nous avons une plaquette qui résume bien notre projet ici.

C’est également une montagne administrative (bien pire que votre déclaration d’impôt de mai dernier) qui nous attend à partir du mois d’octobre : visas, assurances, permis en tout genre, vaccins… de quoi se prendre la tête tous les jours. Enfin, nous devons continuer à faire activement la promotion d’Enfants du Mékong, en parler autour de nous, et trouver nos parrains. L’objectif est que nous soyons le plus nombreux possible afin d’aider ces enfants dans le besoin !

C’était donc le premier Chapitre de notre Journal de bord, n’hésitez pas à le diffuser autour de vous !

A très vite !

L’équipe RVLM : Max, Paul, PE et Antoine

PS : pour être au courant des dernières actus inscrivez à notre journal de bord !

 

Pour mener à bien ce projet nous devons trouver des sources de financement, nous avons donc lancé une cagnotte.

 

Merci pour votre préciseuse aide. Nous devons aussi trouver des entreprises partenaires, pour nous soutenir financièrement dans ce projet. Vous trouverez la plaquette qui résume bien notre projet ci-dessous.

 

 

Sans parrains, notre projet n’aurait pas de sens ! On compte sur vous pour entrer dans l’aventure en parrainant ou en parlant autour de vous. 

 

Objectif 40 parrains !

 

 

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

×