
Chères familles, chers amis,
Nous voilà à moins de 2 mois de notre départ, le 9 mars prochain, et bien des choses se sont passées depuis notre dernier rendez-vous épistolaire. Partenariats, permis moto, communication, financements, achats de matériel ou encore assurances en tous genres sont autant de sujets qui occupent et animent longuement nos soirées. Vous découvrirez au fur et à mesure de ces quelques lignes, un petit récapitulatif de ces dernières semaines, assez intenses pour RVLM !
Alpes Aventure Motofestival
Avancée majeure dans le projet ! Nous avons désormais le soutien de l’Alpes Aventure Motofestival (AAMF). L’AAMF, c’est un festival de trois jours dédié à l’aventure et au roadtrip à moto. Ce rassemblement réunit tous les ans près de 40 000 passionnés, professionnels ou simples amateurs, et cette année l’évènement aura lieu les 5, 6 et 7 septembre dans la vallée de Barcelonette. Pour tous, c’est le moment d’échanger sur les voyages entrepris, les expériences vécues, promouvoir du matériel ou encore tester des motos.
C’est donc pour nous une occasion unique, car cela nous permet d’associer notre projet à une structure plus conséquente et reconnue. Notre projet gagne ainsi davantage en légitimité et en visibilité, et ouvre quelques portes vers des partenaires de qualité, nous y reviendrons un peu plus tard dans cette lettre. Pendant ces trois jours, nous y tiendrons un stand et représenterons nos partenaires.
Mais l’AAMF, c’est aussi un festival du film, appelé La nuit du roadtrip, et qui permet à des professionnels comme des amateurs d’y diffuser leurs aventures ! Cette année, 6 films sont prévus à l’affiche. Vous nous voyez venir…
Un film sur la Route Vers Le Mékong ?
Vous l’avez compris, nous présenterons un court-métrage de 30 minutes à l’Alpes Aventure Motofestival ! Nous avions déjà pensé aux différents rendus que nous pourrions faire sur notre voyage et l’idée d’un film nous a toujours trotté en tête. Alors quand Alpes Aventure Motofestival nous a donné la possibilité de diffuser un film, nous n’avons pas hésité !
La diffusion de ce film, auprès d’un public passionné et nombreux est important pour nous à deux niveaux :
Premièrement, plus encore que notre site internet ou notre compte Instagram, ce film rassemblera tout ce qui compose et construit notre projet : une amitié solide, une aventure pour nous dépasser au quotidien et un engagement humanitaire au profit d’une association. Et puis, nos compétences littéraires égalant notre anticipation et notre organisation dans ce projet, ce court-métrage est une bonne façon de fuir la rédaction d’un journal à notre retour. Profitez donc de nos newsletters, vous n’aurez pas davantage pour admirer notre plume!
Deuxièmement, les aventures à moto entreprises par d’autres personnes n’ont pas manqué de nous inspirer et de nous guider dans notre projet. Des aventures comme celles menées par Etoile au Grand Large ou Odyssée Orient nous donnent envie depuis de longs mois maintenant et il nous tarde à présent de marcher dans leurs pas (ou plutôt de rouler sur leurs traces) ! À travers ces périples documentés (nous vous invitons d’ailleurs à vous rendre sur leur site), c’est davantage leurs contenus audiovisuels que leurs récits ou nos lectures personnelles qui nous ont donné l’envie d’aller au large.
Si le festival nous permet de toucher un certain nombre de personnes déjà intéressées par l’aventure à moto, la réalisation d’un tel court-métrage sera aussi une occasion de faire naître quelques envies, comme ce fut le cas pour nous. A notre retour, et après le festival, nous organiserons très certainement une soirée sur Paris pour le diffuser. Bien sûr, vous le retrouverez également sur notre site internet !
De nouveaux sponsors
Les dernières semaines ont aussi été l’occasion de trouver de nouveaux sponsors, en partie grâce à l’AAMF. C’est grâce à ces derniers qu’une majeure partie de notre projet est financée. Pour information, nous publierons avant notre départ les montants que nous avons engagés pour ce projet, ainsi que l’ensemble des dons que nous avons reçus, en financier et en nature, dont le sponsoring fait partie.
Pour débuter, voici 3 nouveaux sponsors qui rejoignent l’aventure RVLM ! Nous les en remercions infiniment, n’hésitez pas à leur apporter votre soutien !

RACER1927 est une marque spécialisée dans les gants et surchaussures chauffants pour le ski, le cyclisme et bien sûr la moto ! Pour découvrir toute leur gamme de produits et en savoir plus sur la marque, rendez-vous sur leur site officiel : Racer 1927.
Ce partenariat nous permet d’obtenir deux paires de gants chacun (d’hiver et d’été) !

MATH& ÇA! l’outil essentiel pour réussir en mathématiques ! Destiné aux collégiens, lycéens et étudiants. Il se décline en deux versions avec un site internet et une chaîne Youtube avec près de 900 vidéos. Fort de 30 années d’expérience, l’enseignant délivre des méthodes et astuces pour réussir votre scolarité sur des supports de qualité. Le bac arrive, alors n’hésitez pas à aller y faire un tour et à vous abonner bien sûr. Aujourd’hui à plus de 9 700 abonnés, l’objectif des 10 000 est plus proche que jamais !

SEA BTP est une entreprise dans le domaine du BTP de la magnifique ville de Béziers où le soleil brille plus de 300 jours par an. SEA BTP a à cœur la formation professionnelle des jeunes, notamment par le biais de l’apprentissage, et aime contribuer à des projets participatifs ou de développement personnel pour les jeunes en général. En plus de cela, ce partenariat permet à Paul de se replonger dans sa région du sud.
La dernière ligne droite
Les échéances se font de plus en plus nombreuses à mesure que le départ se rapproche. Il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir, avec une deadline qui s’approche à vitesse grand V. Pas de panique (presque) tout est maîtrisé.
Du point de vue du financement, beaucoup de dons ont été faits (près de 7 000€ à ce jour) et nous vous en remercions très chaleureusement ! Bien que nous ayons des promesses de dons, nous n’avons pas encore atteint notre budget prévisionnel de 30 000€. Alors n’hésitez pas à en parler autour de vous et à nous contacter si vous connaissez des entreprises susceptibles d’être intéressées et de nous aider.
Niveau matériel, nous avons déjà récupéré des gants grâce au partenariat avec Racer ! Les motos sont sur le point d’être achetées auprès d’un partenaire et nous commençons les cours de mécanique. Nous sommes également en discussion avec de nombreuses entreprises pour nous équiper (vestes, pantalons, bottes…) et nous devrions aboutir à de nombreux partenariats dans les jours qui suivent ; nous aurons de bonnes nouvelles à vous annoncer lors de la prochaine Newsletter !
Côté paperasse, nous nous sommes attaqués aux montagnes administratives que représentent les assurances, les visas ou les modalités de passage aux frontières. Tout n’est pas encore ficelé, mais ça permet déjà de rassurer un peu nos parents… Et bien évidemment il nous faut passer par la case vaccin : Hépatite A & B, Typhoïde, Choléra, Fièvre jaune, Polio, Rage, Encéphalite japonaise. Ce n’est pas le côté le plus amusant du projet, mais cela nous permet de bien cadrer le projet et de partir le plus sereinement possible.
Enfants du Mékong
Nous avons réuni quelques parrains et promesses de parrainage, mais il nous en faut bien plus ! Si vous hésitez à parrainer un enfant ou si vous voulez faire une action humanitaire qui a un véritable impact, foncez ! C’est juste ici. On compte sur vous !
Pour rappel, le parrainage c’est accompagner un enfant pour lui permettre d’accéder à une scolarité de qualité et donc d’aider son pays en grandissant. Grâce à vous, il prend chaque jour le chemin de l’école et ne travaille plus dans la rizière ou à la décharge. Enfin, avec l’échange de lettres, vous créez une relation durable avec votre filleul et, avec le temps, une amitié qui dépassera votre soutien matériel.
Enfants du Mékong fonctionne à 79% grâce aux dons des particuliers. Sur chaque don, 83% sont directement alloués aux missions sociales, le reste couvre les frais de recherche de fonds et de fonctionnement.
Le grand départ
Les préparatifs s’accélèrent et notre dernière semaine en France commence à être bien rodée. Ce sera une belle occasion de rassembler familles et amis avant de s’élancer sur nos motos. Pour rappel, notre départ est fixé au 9 mars prochain, sur le parvis de Fourvière. Une messe y sera spécialement célébrée à 10h. Nous serons très heureux de tous vous y voir, nous comptons sur vous !
Il reste encore beaucoup à faire, et malgré les défis encore nombreux qui nous attendent, l’envie et la motivation se font chaque jour de plus en plus fortes !
Il nous tarde d’être sur la Route Vers Le Mékong,
Motardement,
L’équipe RVLM : Max, Paul, PE et Antoine
PS : pour être au courant des dernières actus inscrivez-vous à notre journal de bord !
Pour mener à bien ce projet nous devons trouver des sources de financement, nous avons donc lancé une cagnotte.
Merci pour votre préciseuse aide.
Sans parrains, notre projet n’aurait pas de sens ! On compte sur vous pour entrer dans l’aventure en parrainant ou en parlant autour de vous.
Objectif 40 parrains !