Chapitre 3 : En route vers les Balkans
Chères familles, chers amis,
Cela fait maintenant plus de dix jours que nous sommes partis, il est donc grand temps de vous donner quelques nouvelles. Nous lançons un nouveau format de newsletter, nous espérons qu’il vous plaira ! Tout au long de notre périple, vous retrouverez plusieurs rubriques pour vous permettre de suivre nos aventures.
Des rencontres inoubliables
Gilles alias Gilou
Gilles, c’est un restaurateur savoyard passionné de moto que nous avons eu la chance de rencontrer au salon du 2 roues, en février dernier. Première étape du voyage : le restaurant Les Tilleuls, où nous avons mangé une délicieuse fondue savoyarde et écouté les plus belles anecdotes de voyage de Gilles. Si vous y passez un jour, n’hésitez pas à venir de notre part ! D’ailleurs, vous serez surpris d’apprendre que derrière ce restaurant se cache la caverne d’Ali Baba des motards : des vestes, des casques à la pelle, du matériel audiovisuel à n’en plus finir… C’est là que Gilles entrepose tout son équipement pour partir en voyage. Comme il nous a un peu pris pour des peintres (à très juste titre), il nous a donné plein de matériel pour rendre notre périple plus confortable. Si tu lis ces lignes, un grand merci, Gilles !
La famille Viscardi
Le lundi soir, nous étions attendus à Prangins, en Suisse, chez Claire (la cousine de Paul) et Rémi Viscardi, ainsi que leurs deux filles, Elisabeth et Adélaïde. Après la fondue du midi, morbiflette le soir (croziflette au morbier). Super soirée qui s’est terminée par une Chartreuse et des conseils photo de Rémi.
L’équipe LVTIC
Nous avons profité de notre passage en Suisse pour retrouver l’entreprise dans laquelle PE avait fait un stage et qui soutient notre aventure : LVTIC. Nous avons échangé sur nos parcours respectifs autour d’un café avant de reprendre la route pour notre prochaine rencontre.
Claudio di Pasquale
Aaah Claudio ! Quelle chance avons-nous eu de croiser sa route. D’origine italienne, il tient une boutique incontournable pour les motards au-dessus de Lausanne. Nous l’avions rencontré au salon du 2 roues à Lyon, et il nous a offert les sacoches de moto Enduristan que nous utilisons. Ce fut une belle occasion d’échanger davantage avec lui et les autres membres de son équipe. Claudio, merci pour ta confiance et tes précieux conseils !
Alix et Emmanuel
Entre la Suisse et Lyon, il nous fallait un endroit pour dormir, et nous avons été accueillis par Alix et Emmanuel (amis de PE) dans le Pays de Gex. Très belle rencontre, imprévue et enrichissante.
Frère Jérôme et Georges
Comme PE a du mal à décrocher de son stage, nous avons dû faire un détour par une abbaye en lien avec Ritrit. Nous nous sommes arrêtés à Notre-Dame d’Aiguebelle, où nous avons fait la rencontre de Frère Jérôme et Georges. Ce fut l’occasion de visiter l’abbaye, de se confesser et de faire un point spirituel pour notre aventure.
Les Agnese
Pour notre dernière nuit en France, nous avons été accueillis par la famille Agnese (cousins de Paul). Quel plaisir d’arriver et de déguster un gros plat de pâtes à la sauge après une journée de pluie plutôt désagréable !
Jonathan, Claudia et leurs proches
Ça y est, l’aventure est vraiment lancée ! Nous n’avons plus de point de chute pour la nuit et devons nous débrouiller seuls. Nous entrons dans un bar pour expliquer notre projet et trouver où dormir, mais face à leur incompréhension, nous abandonnons et décidons d’aller acheter un dîner au supermarché. Dernière tentative : nous demandons au boucher du supermarché, qui appelle Jonathan. Ça tombe bien, son rêve est d’utiliser sa maison familiale pour en faire une auberge pour voyageurs. Nous sommes donc invités pour la nuit, mais nous n’étions pas prêts pour la suite… Focaccia, pâtes à l’italienne, tiramisu, limoncello et karaoké sur Joe Dassin et Felicità, tous les ingrédients d’une soirée réussie ! Nous étions aussi en compagnie de quelques proches de Jonathan, dont Claudia et son père. Le lendemain matin, après un petit-déjeuner partagé, nous avons dû nous quitter.
La famille Bottoli
Arrivés à Castellucchio, nous entrons dans une boutique de glaces où nous faisons la rencontre de Sophia et Daniella Bottoli. Nous leur présentons notre projet, et elles nous proposent de dormir dans leur garage. Parfait pour nous ! Dans ledit garage dormait habituellement une Maserati… Nous nous installons, et après une rapide douche, nous montons dans la salle à manger, où toute la famille nous attend. Le lendemain, Michael, le fils, effectue une révision des motos. Tout est… presque ok ! (Gilles nous aurait probablement tapé sur les doigts.) On peut repartir !
Des photos en veux-tu ? En voilà !
Cliquez sur les photos pour en savoir plus !
Nos anecdotes croustillantes
Les + et ....
Nous reprenons la route en direction d’Acqui Terme pour assister à la messe de 10h30. Après un rapide plein, nous enchaînons les virages sous un soleil enfin présent. À 9h50, PE a besoin d’une pause technique. Nous nous arrêtons dans une station-service quand nous entendons les cloches d’un village sonner. Nous comptons… 10 coups, 13 coups… ?! Quelle heure est-il ? Nous comprenons vite que c’est l’appel à la sancta messa. Ni une ni deux, nous enfourchons Rico (le petit nom de la moto de Paul) et les deux autres motos. Nous arrivons dans une magnifique petite église de village en hauteur. Il est 10h12… mais la messe ne semble pas encore avoir commencé. PE se renseigne dans un italien désormais presque parfait : la messe est à 10h15 ! Si ce n’est pas la providence…
Antoine découvre que son tapis de sol flambant neuf se dégonfle après deux nuits… direction Décathlon Italie, qui accepte sans souci de faire l’échange ! Antoine est ravi et ne cesse de louer le service client de cette belle entreprise française.
Nous visons un lac pour bivouaquer. Nous découvrons un splendide refuge de pêche, encore fermé. La terrasse devient notre lieu de vie, et nous profitons d’une barque pour tourner des plans au drone. PE nous exploite en galériens… mais qu’importe, le George Lucas du projet a ses idées de plans, nous irons au bout !
À notre arrivée, un moine venait de décéder la veille. Le lendemain matin, Frère Jérôme nous demande un service… mettre en ordre le cimetière du monastère pour préparer l’enterrement. Nous n’avons malheureusement pas pu assister à l’enterrement car nous avions beaucoup de route, mais nous avons pu prier au tour du corps de frère Rolland qui étéait déposé au milieu du choeur de l’église. Pour l’enterrement les moines sont mis directement dans la terre, vêtu de leur coule (habit des moines). Une expérience dont nous nous souviendrons !
En Slovénie et en Croatie, les routes sont un pur bonheur après l’Italie.
... les moins ! (cliquez dessus pour plus d'infos !)
Les quatre premiers jours sous la flotte… On se console en se disant que c’est un apprentissage accéléré.
Deux nuits sous tente “non voulues” en Italie et Croatie… On persiste dans les bars et supermarchés, mais parfois, il faut se résigner.
Routes délabrées, chauffards et radars tous les 100 mètres (dont 75% hors service, apparemment). On comprend mieux notre émerveillement en Slovénie.
Pour mener à bien ce projet nous devons trouver des sources de financement, nous avons donc lancé une cagnotte.
Merci pour votre préciseuse aide.
Sans parrains, notre projet n’aurait pas de sens ! On compte sur vous pour entrer dans l’aventure en parrainant ou en parlant autour de vous.
Objectif 40 parrains !